top of page

Suscite dans notre paroisse des vocations de baptisés (9)

Prière des Lucioles - 9



Suscite dans notre paroisse des vocations de baptisés, qu’ils témoignent de Ta Bonté et de la joie de vivre dans ton amitié.


Il est une Bonne Nouvelle qui est annoncée par le Christ lui-même que le peuple des fidèles a souvent oublié et qui réapparaît aujourd’hui dans sa brûlante nouveauté et actualité : lorsque Jésus envoie ses disciples annoncer l’Evangile, cet appel ne s’adresse à tous ceux qui croient en lui. Il concerne ainsi tous les baptisés.


Dans le cadre du Concile Vatican II, l’Eglise a mis en avant cette joyeuse nouvelle : Par le baptême, en effet, nous sommes rendus semblables au Christ :

« Car nous avons tous été baptisés en un seul Esprit pour n’être qu’un seul corps » (1 Co 12, 13)[1].


Lors du Concile, l’Eglise a justement rappelé la centralité de l’appel baptismal qui se déploie en différentes vocations et états de vie. Elle affirme :

« Si donc, dans l’Église, tous ne marchent pas par le même chemin, tous, cependant, sont appelés à la sainteté et ont reçu une foi qui les rends égaux dans la justice du Christ (cf. 2 P 1, 1). » [2].


Suite au synode du diocèse du Mans, notre vicaire général est venu présenter la vision de notre évêque, Mgr Yves le SAUX, qui demande à tous les baptisés de devenir disciples missionnaires. Une chrétienne de l’assemblée a exprimé en petit groupe ce qu’encore beaucoup de fidèle pensent : « Je n’irai pas évangéliser car le prosélytisme, c’est mal », ajoutant en substance, en désignant les deux frères prêtres présents : « Annoncer, c’est leur travail à eux ».


Pendant trop longtemps, notre Eglise a interprété sa structure (le clergé d’un côté, les laïcs de l’autre) comme une hiérarchie dans la sainteté. Aux premiers les canonisations, la mission d’enseigner, de conduire et d’évangéliser, aux seconds celle d’essayer de respecter les commandements annoncés par les premiers, pour mériter le salut. Cette vision a laissé des traces profondes bien visibles encore dans l’Eglise d’aujourd’hui, dans laquelle s’est développé un cléricalisme que notre pape François dénonce comme une attitude qui :

« annule non seulement la personnalité des chrétiens, mais tend également à diminuer et à sous-évaluer la grâce baptismale que l’Esprit Saint a placée dans le cœur de notre peuple »[3]

Ne sous-estimons pas cette maladie de l’Eglise que le pape associe directement à la pratique des abus sexuels. Elle est un mal que nous devons tous combattre.[4]

Oui, nous avons besoin d’une conversion profonde. Nous avons encore besoin que le pape François nous rappelle dans La Joie de l’Evangile, 60 ans après Vatican II, que :

« Chaque baptisé, quels que soient sa fonction dans l’Eglise et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation. »[5]


Oui, ce sont tous les fidèles que le Seigneur envoie en leur disant « Allez donc: de toutes les nations faites des disciples » ! (Mt 28,19). Le croyons-nous ? Pensons-nous encore que cet appel ne concernerait que quelques « élus » au sein de l’Eglise ?

C’est pour que, les Lucioles prient pour les « vocations de baptisés », à commencer par eux-mêmes. Nous prions pour que chacun découvre la puissance des paroles qui ont été prononcées lors de son baptême où le célébrant a prononcé les paroles :

« Désormais, tu fais partie de son peuple, tu es membre du corps du Christ, et tu participes à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi. »[6]


Etre baptisé, c’est être reconnu Fils de Dieu, frère de Jésus. C’est plus qu’un certificat d’adoption ! Quelle joie de ne plus être orphelin, d’être reconnu dans cette magnifique dignité, qui rassemble tous les fidèles, du Pape à l’enfant nouvellement baptisé. Une grâce qui ne nous replie pas dans un orgueil de peuple élu, de « bons cathos », mais nous inonde de la joie débordante qui nous pousse à l’annoncer et à la partager.


E.V.


[1] Lumen Gentium n°7 [2] Lumen Gentium n°32 [3] Lettre au Cardinal Marc Ouellet, Président de la Commission Pontificale pour l’Amérique Latine, 19 mars 2016. [4] Lettre du pape François au Peuple de Dieu, 20 août 2018. [5] Pape François, La joie de l’évangile, n°120. [6] Rite du baptême catholique.

 
 
 

Comentarios


© 2022 Fraternité des Lucioles

bottom of page