top of page

L'engagement

Chaque ‘Luciole’ est invitée à vivre fidèlement trois engagements :

  1. Prier 2 fois par jour

  2. Prier le Seigneur d’aider les autres membres de son groupe de lucioles à vivre fidèlement la prière quotidienne

  3. Prier pour que le Seigneur aide les baptisés à vivre pleinement de l’appel de leur baptême.

 

Pour nous aider dans notre engagement de fidélité au Seigneur, nous avons plusieurs moyens :

  • Nous disposons tous d’une proposition de prières, l’une pour le matin et l’autre pour le soir (voir un peu plus loin)

  • Il nous est donné un groupe de Lucioles personnes pour lesquelles prier (liste modifiée chaque mois)

  • Chaque mois également, des intentions de prières peuvent être partagées : ces intentions seront portées tous les jours par chaque membre du groupe de lucioles auquel il appartient.

Une prière est proposée. Elle peut aider certaines Lucioles. Mais lorsque celles-ci ont déjà une habitude établie de prière avec d'autres moyens (liturgie des heures, chapelet, etc.) nous leur conseillons de ne pas risquer de perdre cet habitude qui est déjà une grâce. Les deux motifs d'intention à la base de la prière des Lucioles s'intégrera dans la pratique établie sans la rallonger.

Prière du matin                                      Prière du soir

Groupes : La liste des groupes est diffusée les jours suivants la prière de fin de mois. Ainsi chacun est invité à « prendre soin » par la prière d’intercession sur des frères et sœurs qui lui sont donnés. Voici la composition ce groupe ce mois-ci :

Un « trombinoscope » permet de visualiser le visage des lucioles. Il est accessible en cliquant sur le lien suivant :  trombinoscope

 

Intentions de prière : Chaque fin de mois, les Lucioles qui le souhaitent peuvent donner des intentions de prière qui seront portées par un groupe pendant le mois suivant. .. Chaque luciole prie pour les intentions partagées par les frères et sœurs de son groupe.

 

Engagements : Les Lucioles prient les unes pour les autres et peuvent compter sur l’intercession de leurs frères et sœurs.

Rappelons qu’un engagement n’est pas un serment ni une certitude que nous sommes capables de… mais une volonté claire et exprimée d’avancer et comptant sur la Force de l’Esprit pour suppléer à nos faiblesses.

Nous avons également mis en forme à la demande de l’évêque du Mans, Mgr LE SAUX, l’intuition fondatrice des Lucioles. Elle nous rappelle d’où nous venons et nous aidera à être ce que nous devons être aujourd’hui.

 

C’est l’Esprit Saint qui nous aide à prier, qui nous tourne vers le Fils et vers le Père. C’est Lui qui nous pousse à prier. Nous l’invoquons pour être véritablement « Temples de l’Esprit » (1Co, 6 :19).

Sabine Dubois, Chef de Projet

© 2022 Fraternité des Lucioles

bottom of page