top of page

Lucioles en mission

Le 15 septembre 2019, suite à plus d'une année de réflexion et de discernement, des Lucioles posent un engagement public, en église, au service de leurs frères et sœurs.

A l’issue de la messe dominicale dite en l’Eglise Notre-Dame des Marais à la Ferté Bernard, 6 Lucioles s’engagent devant la communauté paroissiale dans la mission et le service des Lucioles et de l’Eglise.

Les Lucioles sont nées en 2015, il y a juste quatre ans. Au travers des trois engagements demandés, le cœur battant a été celui de la fidélité à la prière. Une prière toute simple mais fidèle. Dans leur cheminement personnel, certains se sont sentis appelés à des engagements plus explicitement apostoliques, auxquels les Lucioles n’apportaient pas de propositions concrètes ou suffisamment structurées.

L’apostolat des Lucioles « en mission » consiste à :

- Faire vivre la fraternité spirituelle en entretenant un contact personnel avec les Lucioles

- Accueillir et de prendre soin de ceux et celles qui se présentent dans les activités ouvertes en priorisant les non-Lucioles.

- Appeler les personnes, en particulier les chrétiens éloignés de l’Eglise, à entrer dans une amitié avec le Christ.

Elles se donnent les moyens d’agir efficacement à la suite du Seigneur :

- Par la responsabilité d’une mission confiée au sein des Lucioles

- Par l’encouragement mutuel dans l’apostolat

- Par la formation tant doctrinale que pratique

- Par la fidélité à leur engagement, soutenu par la participation régulière à la vie sacramentelle de l’Eglise.

Bénédiction1.jpg

Des missions simples au service des frères.

Au cours de réunions de discernement et de préparation, 6 Lucioles ont reçu de leurs frères et sœurs des missions au service :

Damien V. : Animation du groupe de Lucioles en mission et participation au Conseil.

Patricia V.: Responsabilité des groupes de partage lors des soirées du groupe de prière et participation au Conseil des Lucioles.

Chantal O. : Accueil à l’Eglise et dans les rencontres Lucioles. Organisation logistique des week-end Lucioles. Organisation du covoiturage.

Jean-Luc O. : Accueil à l’Eglise et dans les rencontres Lucioles.  Organisation logistique des week-end Lucioles. Organisation du covoiturage.

Michel A.: Réalisation du mot d’accompagnement des groupes Lucioles, participation du Conseil.

Etienne V. : Réalisation du billet mensuel, enseignements, participation au Conseil.

La spécificité de ces missions n’est pas leur importance visible ni le temps qui leur est consacré. Elle réside dans la volonté et l’engagement de les accomplir avec un désir missionnaire afin que chaque Luciole se sache aimée par le Christ.

Une expérience nouvelle qui doit être évaluée.

Comme toute expérience nouvelle, cet expérience devra être évaluée. Quels en sont les fruits ? Quelles en ont été les difficultés ? Que pensent les Lucioles de cette expérience ? Faut-il maintenir et déployer ce type d'engagement ? Sur quelle durée ? 

Ce chantier est devant nous. La crise du Covid, les difficultés de se rencontrer sont des obstacles qui ne devront pas empêcher ce travail à réaliser en fraternité, en vérité et dans la gratitude pour l'action de l'Esprit-Saint.

 

Bénédiction2.jpg

© 2022 Fraternité des Lucioles

bottom of page