top of page

Prière des lucioles - méditation 11/11

En union avec Ta très Sainte mère et tous les Saints du Ciel, protège-nous, nos proches, nos voisins, Ton Eglise et toute la grande famille humaine.



Appuyés les uns sur les autres, en petites fraternités mensuelles de 5 ou 6 personnes, nous élargissons notre prière. D’abord aux baptisés de nos paroisses, afin qu’ils vivent de la grâce de leur baptême. Elle finit à s’élargir progressivement jusqu’à la grande famille humaine, pour rappeler que l’amour de Dieu est pour tous et ne saurait être réservé à quelques-uns.


De quoi voulons-nous être protégés ? De la pluie, des ennuis, d’une mauvaise note au bac ? Pourquoi pas, mais tous ceux qui ont un peu vécu savent bien que nos prières n’ont pas un effet magique. Elles n’obligent pas Dieu, cela se saurait ! Dieu nous guide par sa Providence, il nous protège mais pas toujours des épreuves. Plutôt de la chute, si nous lui faisons confiance.


Cette phrase qui termine notre prière est surtout un aveu de dépendance devant Lui. « Si tu le veux, empêche cette épreuve ! » Rien de plus humain, et donc de légitime dans cette pensée. Un humain capable d’être divinisé, jusqu’à dire comme Jésus au jardin des Oliviers : "Mon Père, s'il est possible, que cette coupe passe loin de moi! Pourtant, non pas comme je veux, mais comme tu veux !" (Mt 26,39) Notre Père veut que nous vivions avec lui. Eternellement. La meilleure façon d’être protégés (de la mort), c’est de ne pas s’éloigner de lui. C’est tout le sens de notre prière quotidienne.


Alors, nous pourrons avec le psalmiste : « Garde moi comme la prunelle de l'œil, cache-moi à l'ombre de tes ailes » (Ps 17,8) Car le Seigneur « est comme l'aigle qui encourage sa nichée: il plane au-dessus de ses petits, il déploie toute son envergure, il les prend et les porte sur ses ailes. » (Dt 32,11)


Le Seigneur nous porte. Il nous emmène au grand large. Il ne nous y abandonnera pas.


EV





 
 
 

Commenti


© 2022 Fraternité des Lucioles

bottom of page