Prière des Lucioles - (10)
- vincentetienne13
- 5 janv. 2022
- 2 min de lecture
Nous confions à Ta Divine Bonté les intentions de nos frères et sœurs afin qu’ils soient éclairés par Ta Grâce et qu’ils y puisent le désir de se rapprocher de Toi.
Que signifie être frères et sœurs ? Nous nous reconnaissons frères du Christ qui est venu partager notre humanité et se faire solidaire de tout le genre humain. Par Lui, nous nous reconnaissons à notre tour frères et sœurs. L’amour, que le Christ est venu nous révéler et nous partager par son Esprit, nous rend solidaires. C’est là le véritable secret de toute fraternité.
Lorsqu’il voulait guérir un malade ou ressusciter son ami Lazare, Jésus priait. Son Père ne savait-il pas déjà que ce son Fils voulait ? Jésus ne nous a-t-il pas dit que
Jésus ne l’informait pas : il lui demandait une grâce.
« On ôta donc la pierre. Alors, Jésus leva les yeux et dit: "Père, je te rends grâce de ce que tu m'as exaucé. Certes, je savais bien que tu m'exauces toujours, mais j'ai parlé à cause de cette foule qui m'entoure, afin qu'ils croient que tu m'as envoyé." (Jn 11, 41-42)
Alors, pourquoi ne pas laisser la personne qui a besoin d’aide prier par elle-même ? Proposons ici au moins trois réponses.
- La première est qu’elle n’est peut-être pas croyante, elle ne prie pas. L’intercesseur, tel un avocat, défend sa cause auprès de Dieu.
- La seconde, Jésus nous le demande. Ses disciples l’ont vue tout au long de sa vie publique se retirer pour prier : « Et lui, il se retirait dans les déserts, et priait. » (Lc 5,16). Il enseigne à ses disciples comment prier en leur léguant le « Notre-Père » (Mt 6, 9-13 et Lc 11, 2-4). Sa mère, lors de différentes apparitions, le demande avec insistance. Je retiens les mots écrits en lettres d’or lors de l’apparition de Pontmain en 1871 :
« Mais priez mes enfants Dieu vous exaucera en peu de temps »
- La troisième, Jésus nous la donne : par l’intercession, nous voulons le bien d’un frère ou d’une sœur. En cela, nous entrons dans la volonté du Père :
Moi, je ne puis rien faire de moi-même: je juge selon ce que j'entends et mon jugement est juste parce que je ne cherche pas ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. (Jn 5,30)
Ainsi, intercéder pour nos frères, c’est entrer dans l’amour de Dieu, participer à son dessin pour nos frères. Nous nous rapprochons de lui, parce que nous le laissons agir en nous et que nous aussi entrons en Lui, à la suite de son Fils qui nous dit :
« Demeurez en moi comme je demeure en vous ! » (Jn 15,4)
E.V.

Commentaires