top of page

Nous plaçons sous Ton regard bienveillant nos activités et nos rencontres de ce jour...




Nous poursuivons aujourd’hui notre parcours de la prière du matin des Lucioles en méditant sur son second paragraphe.


Nous plaçons sous Ton regard bienveillant nos activités et nos rencontres de ce jour. Aide-nous à les vivre joyeusement, en ayant conscience de Te servir.


Nous l’avons dit dans notre précédente méditation, l’homme est appelé à servir. Servir son Dieu, qui veut dire aussi le monde, ses frères et son Prochain. Il y a ainsi une hiérarchie. Le service de Dieu est premier. Il ne peut s’opposer, s’il est bien compris, au service des hommes et du monde. Le contact de Dieu nous permet d’accueillir son amour qui nous porte vers les autres.


Le risque permanent est de finalement couper ce service de la source qui le rend authentique et saint. Oubliant que Dieu nous donne le vouloir et le faire (Ph 2,13), sans lui, sans son amour, nous devenons des cymbales qui retentissent (1 Co 13,1). Il n’y a plus d’harmonie. Seulement un effort qui finira par devenir activisme, regard sur soi et non plus sur l’autre. Puis vient le découragement que les choses ne se passent pas comme nous le souhaitons, ou pensons le mériter.


Se mettre sous le regard bienveillant du Seigneur, c’est se remettre à sa juste place. Celle du Serviteur, même si celle-ci implique des responsabilités à échelle humaine. C’est se savoir envoyé et accompagné par Celui qui n’est qu’Amour. C’est pourquoi la conscience de sa présence nous donne la joie :

« Ah, Seigneur, j’allais oublier : les difficultés que je rencontre ne saurons empêcher ta grâce de passer, car tu es avec moi. Tu m’aimes, et tu aimes aussi mon frère que voici et que j’ai peut-être même failli considérer comme un ennemi. «


Alors mon regard sombre est transformé. La tristesse se change en joie. J’ai le meilleur compagnon de route possible. Mon cœur n’est-il pas tout brûlant tandis qu’il m’accompagne ? (Lc 24,32)


Notre prière matinale nous aide à entrer dans cette joie, par le rappel qu’elle nous fait de Sa Présence. Vivons-la dans la joie. Vivons-la pour la Joie.


EV.

 
 
 

Comments


© 2022 Fraternité des Lucioles

bottom of page