top of page

Ne pas détourner le regard.


Chers frères et sœurs,

Le 5 octobre dernier, la Commission Indépendante sur les Abus sexuels dans l’Eglise (CIASE) a rendu son rapport. Mise en place par l’Eglise de France qui lui a cependant laissé toute indépendance d’action, cette commission a révélé « l’impensable », une réalité que la plupart d’entre nous n’osons pas imaginer.


Il y a un silence qui tue et qui est comme une double peine pour les victimes. Nous devons en sortir, nous le leur devons, au nom du minimum que nous pouvons mettre derrière le nom de « chrétiens ».


La première étape est d’oser savoir ce qui se passe réellement. Prendre contact avec une réalité que nous préférerons éviter ou pire, nier. Beaucoup ont détourné le regard lorsque Jésus fut mis en croix. C’est ce que je fais encore lorsque, moi-même membre de cette église, je la laisse perpétuer ce crime contre l’Innocent en préférant regarder ailleurs.


Alors, frères et sœurs, prenons le temps de savoir. Prenons le temps de lire le recueil de témoignages intitulé « de victimes à témoins » * puis si possible le résumé du rapport de la CIASE*. Je crois que le Christ, tête de notre Eglise, nous crie : « Ne me laissez pas seul ! N’abandonnez pas les victimes passées et présentes à leur triste sort ! »


Emmenant Pierre et les deux fils de Zébédée, il commença à ressentir tristesse et angoisse. Il leur dit alors : « Mon âme est triste à en mourir. Demeurez ici et veillez avec moi. » (Mt 26, 37-38)


Lorsque nous aurons pris ce temps pour découvrir la face hideuse de notre humanité pécheresse, après cette traversée éprouvante, – j’ose à peine le dire lorsque je pense aux victimes elles-mêmes – nous pourrons parler. Et alors agir. Nous le devons aux innocents, au Christ et à nous-mêmes. Nous avons notre part à faire pour que l’Eglise devienne la « maison sûre » qu’elle n’est pas.


En attendant, je propose à l’ensemble des groupes de prière de porter cette intention :

« Pour les victimes de notre église et pour elle-même : qu’elle trouve la force et le courage d’affronter le péché qui la ronge et de se laisser convertir par la lumière de l’Esprit. »


Etienne VINCENT



(*) documents téléchargeables sur : https://www.ciase.fr/rapport-final/

 
 
 

Comments


© 2022 Fraternité des Lucioles

bottom of page