top of page

La prière nominative des Lucioles : faire de son frère son prochain.

Samedi 26 décembre 2020


Chers frères et sœurs,

En tant que Lucioles, nous demandons tous les jours au Seigneur qu'il accorde la grâce de la fidélité dans la prière à chacun des autres membres de notre groupe mensuel.

Il ne s'agit pas d'une prière adressée à toute l'humanité, bien que celle-ci aurait tu aussi tout son sens. Nous sommes invités à une prière nominative, qui prend le temps de regarder avec amour et avec les yeux du cœur chacun et chacune des quelques frères et soeur qui nous sont particulièrement confiés pendant le mois.

Pour comprendre quel est le sens de cette prière, nous pouvons relire la parabole du bon Samaritain en Luc 10, 25-37 :

25 Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l`éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle?

26 Jésus lui dit: Qu`est-il écrit dans la loi? Qu`y lis-tu?

27 Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.

28 Tu as bien répondu, lui dit Jésus; fais cela, et tu vivras.

29 Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus: Et qui est mon prochain?

30 Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s`en allèrent, le laissant à demi mort.

31 Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.

32 Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l`ayant vu, passa outre.

33 Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu`il le vit.

34 Il s`approcha, et banda ses plaies, en y versant de l`huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.

35 Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l`hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.

36 Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?

37 C`est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.

Qu'est-ce qui fait réellement devenir le prochain du pauvre homme laissé au bord de la route ? Qui devient son prochain ? Ce n'est pas celui qui l'a simplement vu. Car c'est également le cas du lévite et du sacrificateur. D'ailleurs, Jésus ne précise pas dans son récit s'ils n'ont pas eu une prière pour lui. Dans la loi juive, si le sacrificateur s'était arrêté et avait touché le sang d'un homme blessé, cela l'aurait rendu ipso de facto impur et inapte à offrir les sacrifices.

En tout cas, ni lui ni le lévite ne sont devenus le prochain de l'homme blessé. Car pour être le prochain, il faut s'approcher...

C'est ce que nous sommes appelés à faire dans notre prière quotidienne lorsque nous prions pour les frères et sœurs de notre groupe mensuel. Celui-ci est restreint afin que nous puissions nous rendre proches. Afin que nous puissions nous arrêter ne serait-ce que quelques petites secondes sur chacun d'eux. Les regarder avec le sourire et la compassion qui vient du cœur. Lorsque nous sommes nous-mêmes dans l'épreuve, nous avons tellement besoin de ce regard. Quel baume mystérieux et puissant que de savoir que mes frères et sœurs s'arrêtent tous les jours en me regardant, et, en m'appelant par mon nom, me disent : Mon enfant, relève-toi. Tu peux avancer, même d'un tout petit pas, car nous sommes là, dans la prière et la communion des saints, nous t'aimons et, plus que nous ne le pouvons nous-mêmes, le Seigneur t'aime !

Mes chers frères et sœurs, en adorant ce petit enfant innocent, né d'une femme, tout fragile et déjà tout livré, accueillons l'infinie délicatesse de Dieu. Il nous offre sa protection par la médiation des hommes. Comme lui-même s'est placé sous la protection de Joseph et de Marie, il nous donne aujourd'hui des frères et des sœurs pour prendre soin les uns des autres.

Alors acceptons cette mission étonnante et magnifique de nous constituer chaque mois prochains de quelques-uns. Jésus nous y invite lorsqu'il conclut : "Va, et toi, fais de même.".


Etienne VINCENT


Comments


© 2022 Fraternité des Lucioles

bottom of page