top of page

Je vous appelle "compagnons"


Dans le cadre de l’université dominicaine de théologie, Domuni Universitas, un débat était lancé sur la synodalité et ce qu’est une « authentique fraternité », en prenant appui sur un document de , Karl RAHNER, un grand théologien du 20èmesiècle.

Le père Alain Fortuné Sindza en propose une synthèse qui a une dimension particulière d’espérance pour des Lucioles qui prient quotidiennement pour les « vocations de baptisés ». Je me permets donc de vous le proposer à votre méditation :


Merci beaucoup pour ces réponses si profondes qui fortifient notre marche ensemble. Le pape nous demande de préparer ensemble le synode de 2023 sur la "Synodalité". « Alors ne vous étonnez pas que je vous appelle "compagnons" : un compagnon est celui avec qui on partage le pain, et, chrétiens, nous marchons ensemble en partageant le pain de Dieu ! » affirme Mgr. M. Dubost. Partageant le pain de Dieu, nous sommes tous membres du Corps du Christ, différents certes, mais nous avons tous la même dignité, nous avons tous reçu le même Esprit, nous recevons la même mission: être ensemble du Christ et être les témoins du bonheur qu'il propose. Chacun de nous est responsable de l'Eglise, car nous sommes tous membres du Christ, prêtre, prophète et roi. Etre responsable, nous le sommes chacun, mais chacun avec les autres.

Au fond le pape, devant les difficultés que traverse l'Eglise demande que nous réfléchissions ensemble, qu'ensemble nous prions, qu'ensemble nous discernions les chemins que l'Eglise doit emprunter aujourd'hui. Pour cela il faut que tout le monde ait voix au chapitre, que tout le monde parle. Certes Jésus a voulu le Pape, les évêques et les prêtres. Mais il a aussi voulu que l'Esprit inspire les laïcs: le grand nombre de saints laïcs le prouve. Ce que demande le Pape n'est pas de réfléchir d'abord à changer les structures de l'Eglise mais c'est de faire en sorte de vivre différemment celles qui existent, en priant ensemble, en discernant ensemble ce que demande l'Esprit, bref en travaillant réellement ensemble, et en excluant personne de ce travail.

Il est bon pour des sœurs et des frères, d'être unis et de marcher ensemble !



 
 
 

Comments


© 2022 Fraternité des Lucioles

bottom of page