Fais que cette nouvelle journée soit tout entière dédiée au service des hommes et de Ta création.
- vincentetienne13
- 24 déc. 2021
- 2 min de lecture
Nous continuons notre petite méditation à partir de la prière du matin proposée aux Lucioles.
Seigneur, tu m’as donné cette nouvelle journée à vivre. Rien n’est anodin dans ce monde que tu portes dans tes mains. Tout est don de ta grâce, tout est cadeau pour moi et pour mes frères en humanité. Alors je veux que cette journée soit illuminée de ce sens que tu lui donnes. Je veux, à ta suite, me mettre au service de tous, avec toi. Ainsi, ma journée prend un sens nouveau. Je sais pourquoi tu me la donnes à vivre : ce don de la vie que tu m’as fait, tu m’invite à le partager et à le transmettre.
Les hommes et la création ne sont pas deux dimensions du monde à opposer. L’homme d’une part, la nature de l’autre, dans une vision étriquée du monde où homme et nature sont en compétition l’un avec l’autre. La Création, c’est toute l’œuvre de Dieu au sommet de laquelle il a placé l’homme. Si celui-ci a reçu pouvoir sur elle (Gn 1,26), ce n’est pas pour la piller, mais, par elle, servir l’œuvre de Dieu pour ses frères. C’est le sens de l’Ecologie intégrale que le pape François reprend dans son encyclique Laudato Si (2015). Et c’est une très bonne nouvelle, car je découvre qu’en toutes choses de mon quotidien, au travers mes tâches les plus humbles et répétitives ou des projets les plus exaltants, je compète, je participe à l’œuvre créatrice de mon Dieu. Je participe au chantier du monde qu’il veut ? Waouh ! Est-ce vraiment possible ? Moi, bien faible ouvrier de la 11ème heure, tu m’embauches pour cette mission incroyable ? Cette pensée dilate mon cœur, elle donne sens à ma vie, à commencer par cette journée.

Demain, c’est Noël. Nous nous réjouirons de la venue du Sauveur. Peut-être aurons-nous la joie de vivre de joyeux temps familiaux, de recevoir des cadeaux. Et si nous ayons une pensée pour ce cadeau immense que le Seigneur nous a fait, celui de nous associer à Son œuvre, celui de partager Sa joie ? Qu’Il nous donne particulièrement cette année de rentrer dans ce mystère de vivre en et pour sa Création.
Etienne Vincent
Comments